此網頁需要支援 JavaScript 才能正確運行,請先至你的瀏覽器設定中開啟 JavaScript。

This webpage requires JavaScript to function properly. Please enable JavaScript in your browser settings.

Cette page web nécessite JavaScript pour fonctionner correctement. Veuillez activer JavaScript dans les paramètres de votre navigateur.

Esta página web requiere JavaScript para funcionar correctamente. Por favor, habilite JavaScript en la configuración de su navegador.

Diese Webseite benötigt JavaScript, um ordnungsgemäß zu funktionieren. Bitte aktivieren Sie JavaScript in Ihren Browser-Einstellungen.

Для корректной работы этой веб-страницы требуется поддержка JavaScript. Пожалуйста, включите JavaScript в настройках вашего браузера.

このウェブページを正常に動作するにはJavaScriptが必要です。ブラウザの設定でJavaScriptを有効にしてください。

이 웹 페이지는 올바르게 작동하려면 JavaScript가 필요합니다. 브라우저 설정에서 JavaScript를 활성화하십시오.

Tato webová stránka vyžaduje pro svůj správný chod podporu JavaScriptu. Prosím, povolte JavaScript v nastavení vašeho prohlížeče.

Ez a weboldal a megfelelő működéshez JavaScript támogatásra szorul. Kérjük, engedélyezze a JavaScript használatát a böngészőjében.

Questa pagina web richiede JavaScript per funzionare correttamente. Si prega di abilitare JavaScript nelle impostazioni del browser.

Šī tīmekļa lapa darbībai ir vajadzīgs JavaScript atbalsts. Lūdzu, ieslēdziet JavaScript savā pārlūkprogrammas iestatījumos.

Esta página da web requer JavaScript para funcionar corretamente. Por favor, ative o JavaScript nas configurações do seu navegador.

Deze webpagina vereist JavaScript om correct te functioneren. Schakel JavaScript in uw browserinstellingen in.

Ta strona wymaga obsługi JavaScript, aby działać prawidłowo. Proszę włączyć obsługę JavaScript w ustawieniach przeglądarki.

Laman web ini memerlukan JavaScript untuk berfungsi dengan betul. Sila aktifkan JavaScript dalam tetapan pelayar anda.

Halaman web ini memerlukan JavaScript untuk berfungsi dengan baik. Harap aktifkan JavaScript di pengaturan browser Anda.

เว็บไซต์นี้ต้องการ JavaScript เพื่อทำงานอย่างถูกต้อง โปรดเปิด JavaScript ในการตั้งค่าบราวเซอร์ของคุณ

Bu web sayfasının düzgün çalışması için JavaScript gereklidir. Lütfen tarayıcı ayarlarınızda JavaScript'i etkinleştirin.

Trang web này yêu cầu JavaScript để hoạt động đúng. Vui lòng kích hoạt JavaScript trong cài đặt trình duyệt của bạn.

Эн вэб хуудас нь зөв ажиллахын тулд JavaScript дэмжлэг авах шаардлагатай. Таны броузерын тохиргоонд JavaScript-ийг идэвхжүүлнэ үү.

ဒီဝန်ဆောင်မှုစာမျက်နှာကိုမှားယွင်းရန် JavaScript ကိုလိုအပ်ပါ။ သင့်ရဲ့ဘောဒီကိုပြင်ဆင်ရန် JavaScript ကိုဖွင့်ပါ။

ບໍ່ສາມາດເຮັດວຽກເວັບໄຊນີ້ໄດ້ຖ້າບໍ່ມີການສະຫລັບ JavaScript. ກະລຸນາໃຊ້ການຕັ້ງຄ່າຂອງເວັບໄຊໃຫ້ເປີດ JavaScript ກ່ອນ.

ទំព័រវេបសាយនេះត្រូវការ JavaScript ដើម្បីដំណើរការប្រើប្រាស់បានល្អ។ សូមបើក JavaScript នៅក្នុងការកំណត់របស់អ្នកក្នុងក

  Taïwan aussi fait partie de Gaïa - Ambassade de la République de Chine(Taïwan) en Haïti 駐海地共和國大使館 :::
:::

Taïwan aussi fait partie de Gaïa

Au cours des années 1970, le chercheur britannique James Lovelock a avancé l’hypothèse Gaïa selon laquelle la terre est un système complexe autorégulé, dont l’être humain est une partie. Ainsi, le bien-être de la planète dépend de la capacité de l’humanité à atteindre un bon équilibre entre le développement économique et social d’une part, et la protection de l’environnement d’autre part. En tant que membre responsable du village planétaire, Taïwan est engagé depuis longtemps dans la lutte contre les changements climatiques et pour le développement durable. L’an dernier, les objectifs du gouvernement de réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre ont fait l’objet d’une loi, ce qui montre bien la volonté de Taïwan de contribuer à l’effort global de réduction du taux de CO2. Cette décision a été saluée par les pays européens, les États-Unis et d’autres pays avancés.

C’est le 1er juillet 2015 que le gouvernement a promulgué la Loi sur la gestion et la réduction des gaz à effet de serre, destinée à apporter un fondement légal aux efforts à long terme de Taïwan contre les changements climatiques, répondre à l’appel des mesures globales en vue de la réduction des émissions de CO2 et paver la voie de la planification politique pour faciliter la transition économique et faire de Taïwan une société sobre en carbone. Cette loi donne les pouvoirs au gouvernement d’agir en vue de la mise en place de stratégies nationales de modération et d’adaptation. En définissant clairement les objectifs de réduction d’émissions à long terme, en distinguant les responsabilités des autorités centrales et locales, en fixant des objectifs de réduction quinquennaux et en apportant une base légale à la création d’un fonds de gestion et de réduction des gaz à effet de serre, cette loi permet à Taïwan de mettre en place progressivement ses propres capacités de réduction des émissions, de faire face, dans les meilleures conditions, aux changements climatiques et de parvenir à une société à faible émission carbonique.

En réponse à l’appel de Lima pour l’action en faveur du climat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Taïwan a pris l’initiative de dévoiler sa contribution décidée au niveau national (Intended Nationally Determined Contribution (INDC) conformément à sa Loi fondamentale sur la protection de l’environnement et sa Loi sur la gestion et la réduction des gaz à effet de serre. L’objectif de Taïwan est de parvenir en 2030 à une réduction de 50% par rapport au niveau actuel, ce qui équivaut à une réduction des émissions de 20% par rapport au niveau de 2005. C’est un objectif intermédiaire par rapport au but final, qui est d’atteindre en 2050 la moitié du niveau qui était le leur en 2005.

Ce but est certes ambitieux, mais réalisable. Taïwan a déjà commencé à prendre des mesures substantielles pour y parvenir : la promulgation de la Loi sur la réduction des gaz à effet de serre, la Loi sur l’administration de l’énergie, la Loi sur le développement des énergies renouvelables, ainsi que différentes mesures, projets ou programmes conformément à ces lois. Ces mesures sont prises pour aider les acteurs économiques à réduire leurs émissions de CO2, accélérer le développement des énergies renouvelables et promouvoir une croissance soutenable. Et pour maintenir la compétitivité nationale, le gouvernement souhaite également participer aux mécanismes du marché international du carbone.

Après des années d’efforts, les négociations sur les changements climatiques sont arrivées à un point critique. Dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, on attend un nouvel accord contraignant pour les parties signataires. En tant que partie de Gaïa, les mesures prises par Taïwan prouvent son engagement à remplir ses obligations comme tout membre responsable de la communauté internationale, ainsi que sa volonté d’être partie prenante aux accords sur le climat et de mettre en place un monde prospère et durable pour les générations futures.

AUTEUR
Kuo-Yen WEI
Ministre, Administration de la Protection de l’Environnement, Yuan Exécutif
République de Chine (Taïwan)