此網頁需要支援 JavaScript 才能正確運行,請先至你的瀏覽器設定中開啟 JavaScript。

This webpage requires JavaScript to function properly. Please enable JavaScript in your browser settings.

Cette page web nécessite JavaScript pour fonctionner correctement. Veuillez activer JavaScript dans les paramètres de votre navigateur.

Esta página web requiere JavaScript para funcionar correctamente. Por favor, habilite JavaScript en la configuración de su navegador.

Diese Webseite benötigt JavaScript, um ordnungsgemäß zu funktionieren. Bitte aktivieren Sie JavaScript in Ihren Browser-Einstellungen.

Для корректной работы этой веб-страницы требуется поддержка JavaScript. Пожалуйста, включите JavaScript в настройках вашего браузера.

このウェブページを正常に動作するにはJavaScriptが必要です。ブラウザの設定でJavaScriptを有効にしてください。

이 웹 페이지는 올바르게 작동하려면 JavaScript가 필요합니다. 브라우저 설정에서 JavaScript를 활성화하십시오.

Tato webová stránka vyžaduje pro svůj správný chod podporu JavaScriptu. Prosím, povolte JavaScript v nastavení vašeho prohlížeče.

Ez a weboldal a megfelelő működéshez JavaScript támogatásra szorul. Kérjük, engedélyezze a JavaScript használatát a böngészőjében.

Questa pagina web richiede JavaScript per funzionare correttamente. Si prega di abilitare JavaScript nelle impostazioni del browser.

Šī tīmekļa lapa darbībai ir vajadzīgs JavaScript atbalsts. Lūdzu, ieslēdziet JavaScript savā pārlūkprogrammas iestatījumos.

Esta página da web requer JavaScript para funcionar corretamente. Por favor, ative o JavaScript nas configurações do seu navegador.

Deze webpagina vereist JavaScript om correct te functioneren. Schakel JavaScript in uw browserinstellingen in.

Ta strona wymaga obsługi JavaScript, aby działać prawidłowo. Proszę włączyć obsługę JavaScript w ustawieniach przeglądarki.

Laman web ini memerlukan JavaScript untuk berfungsi dengan betul. Sila aktifkan JavaScript dalam tetapan pelayar anda.

Halaman web ini memerlukan JavaScript untuk berfungsi dengan baik. Harap aktifkan JavaScript di pengaturan browser Anda.

เว็บไซต์นี้ต้องการ JavaScript เพื่อทำงานอย่างถูกต้อง โปรดเปิด JavaScript ในการตั้งค่าบราวเซอร์ของคุณ

Bu web sayfasının düzgün çalışması için JavaScript gereklidir. Lütfen tarayıcı ayarlarınızda JavaScript'i etkinleştirin.

Trang web này yêu cầu JavaScript để hoạt động đúng. Vui lòng kích hoạt JavaScript trong cài đặt trình duyệt của bạn.

Эн вэб хуудас нь зөв ажиллахын тулд JavaScript дэмжлэг авах шаардлагатай. Таны броузерын тохиргоонд JavaScript-ийг идэвхжүүлнэ үү.

ဒီဝန်ဆောင်မှုစာမျက်နှာကိုမှားယွင်းရန် JavaScript ကိုလိုအပ်ပါ။ သင့်ရဲ့ဘောဒီကိုပြင်ဆင်ရန် JavaScript ကိုဖွင့်ပါ။

ບໍ່ສາມາດເຮັດວຽກເວັບໄຊນີ້ໄດ້ຖ້າບໍ່ມີການສະຫລັບ JavaScript. ກະລຸນາໃຊ້ການຕັ້ງຄ່າຂອງເວັບໄຊໃຫ້ເປີດ JavaScript ກ່ອນ.

ទំព័រវេបសាយនេះត្រូវការ JavaScript ដើម្បីដំណើរការប្រើប្រាស់បានល្អ។ សូមបើក JavaScript នៅក្នុងការកំណត់របស់អ្នកក្នុងក

  INTERPOL sans la participation de Taïwan - Ambassade de la République de Chine(Taïwan) en Haïti 駐海地共和國大使館 :::
:::

INTERPOL sans la participation de Taïwan

Le besoin pour Taïwan de participer à la lutte mondiale contre la criminalité transnationale s'accroît avec son internationalisation

Selon l’enquête Expat Insider 2016 du site InterNations sur la vie d’expatrié à travers le monde, Taïwan s’est imposé comme le meilleur pays au monde pour vivre à l’étranger. Plus de 14 000 expatriés ont répondu à ce sondage, dont 34% vivant sur l'île se sont dit satisfaits de leur environnement de travail, soit le double que la moyenne mondiale. Plaque tournante du transport et du commerce dans la région Asie-Pacifique avec une population de 23 millions d’habitants, le pays s’est hissé au 2e rang des 10 pays les plus sûrs du monde en 2014. Toutefois, pour maintenir un niveau de sécurité aussi élevé à un moment où la cybercriminalité et le terrorisme continuent de se propager, il est impératif pour Taïwan de participer à l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) et de collaborer avec d'autres autorités policières du monde.

L’absence de Taïwan à Interpol va à l’encontre de la tendance de la sécurité

Devenu membre en 1961 sous le nom de la République de Chine (Taïwan), le pays a été exclu d'Interpol en 1984 pour des raisons politiques. 30 ans après, seuls Taïwan et la Corée du Nord sont actuellement exclus de l'Organisation. Or, Taïwan n'est pas la Corée du Nord et l'exemption de visa accordée à Taïwan par une centaine de pays à travers le monde fait que le passeport taïwanais pourrait attirer la convoitise de malfaiteurs internationaux. L'absence du pays à Interpol l'empêche d'avoir accès en temps réel aux nouveaux renseignements et aux informations importantes et de participer aux séminaires ou formations associés, ce qui constituerait une lacune considérable au niveau de la sécurité dans la lutte internationale contre le terrorisme.

Taïwan a besoin d'aide d'Interpol, tout comme Interpol a besoin de Taïwan pour offrir un réseau de sécurité sans lacunes

Prête à contribuer aux efforts des policiers à travers le monde pour la lutte contre la criminalité, la police taïwanaise a depuis 2009 résolu en coopération avec ses homologues étrangers 235 cas de crimes internationaux liés à la fraude organisée et au trafic de drogue ou d'êtres humains, dont des enfants, et interpellé plus de 12 000 suspects. Les policiers taïwanais ne ménagent aucun effort pour faire face à ce phénomène, mais en raison de leur absence à Interpol, les demandes d'assistance de leur part n’ont eu que peu de retour comme en témoigne le fait que seules 27 des 90 requêtes formulées au cours des neuf premiers mois de 2016 ont reçu une réponse. Avec la mondialisation, un réseau de sécurité international sans Taïwan conduira inévitablement pour toutes les parties concernées à une hausse des coûts dans le travail des policiers. Comme par exemple, ce n’est qu’après le démantèlement par la police taïwanaise d'un braquage de DAB (distributeur de billets) d’une valeur s’élevant à 2,2 millions de dollars américains perpétré dans le pays par 22 ressortissants étrangers en juillet 2016 et l'invitation du Bureau taïwanais des enquêtes criminelles (CIB) à participer à un groupe de travail convoqué par l'Office européen de police (Europol) qu’Interpol s’est rendu compte de l’importance de cette affaire pour les pays européens. Hélas, le service de police du pays n'avait pas pu ni partager rapidement les informations qu'elle avait découvertes sur d'autres suspects en amont du crime, ni avoir accès aux renseignements dont elle avait besoin. La criminalité d’aujourd’hui n'étant plus soumise aux contraintes géographiques, la mise à l'écart de Taïwan d'Interpol constituerait à la fois une lacune considérable pour la prévention de la criminalité transnationale et une source de préoccupation pour d'autres pays du monde.

La politique ne devant pas primer sur la sécurité, nous vous invitons à soutenir la participation de Taïwan à Interpol à titre d'observateur

En tant que membre de la communauté policière mondiale, la police taïwanaise a l'obligation, la responsabilité, la volonté et la capacité de participer à Interpol et de travailler conjointement avec les forces de police du monde entier.

Pour éviter les questions politiques sensibles, Taïwan est prêt à prendre part à l'Assemblée générale d'Interpol avec le statut d'observateur. Certes, sa présence à cet événement annuel ne lui permettra pas l'échange de renseignements direct et rapide avec les pays membres ou l'accès à leurs bases de données en la matière, mais sa participation à diverses réunions et activités de l’Organisation pourrait faciliter son interaction avec les Etats membres et compenser son manque d'échange d'informations. Cela pourrait être une première étape pour répondre à son besoin essentiel de coopération en matière de lutte contre le crime à l'échelle internationale, en contournant les questions politiques.

La police a pour mission et responsabilité d'affronter la criminalité. En tant que policiers, nous devons surmonter les différences géographiques, ethniques et politiques de façon à travailler en coordination avec l'ensemble des services de police du monde pour assurer la justice dans la société. Nous vous encourageons à profiter de diverses occasions pour prendre la parole en faveur de Taïwan et soutenir sa participation à Interpol.

AUTEUR
Liu Po-liang
Directeur du Bureau des enquêtes criminelles
République de Chine (Taïwan)