- Commerce entre Taïwan et l'UE
Taïwan et l'UE sont des partenaires économiques importants. En termes d'échanges bilatéraux de marchandises, Taïwan était le 31e partenaire commercial global de l'UE et le 5e partenaire commercial asiatique en 2023. D'autre part, l'UE est le 4e partenaire commercial global de Taïwan, après la Chine continentale, les États-Unis et le Japon. Les échanges commerciaux entre Taïwan et l'UE s'élèvent à 73,8 milliards USD en 2023, ce qui représente une baisse de 2,01 % par rapport à 2022.
Les principaux produits exportés par Taïwan vers l'UE sont les circuits intégrés, les boulons et les écrous, les bicyclettes et leurs pièces, les ordinateurs et leurs accessoires/pièces, les accessoires/pièces pour les équipements de télécommunication et les accessoires/pièces pour l'automobile. Les principaux produits exportés par l'UE vers Taïwan sont les équipements de traitement des semi-conducteurs, les véhicules, les produits pharmaceutiques, les produits chimiques, les métaux précieux et d'autres pièces et accessoires.
- Investissements entre Taïwan et l'UE
Historiquement, le lien bilatéral d'investissement entre Taïwan et l'UE a toujours été fort. De 1952 à 2023, les investissements directs étrangers (IDE) en provenance de l'UE se sont élevés à 58,1 milliards de dollars, ce qui fait de l'UE la première source d'IDE à Taïwan. En 2023, les entreprises de l'UE ont réalisé des investissements considérables à Taïwan pour un montant total de 3,21 milliards de dollars.
De 1952 à 2023, les IDE sortants de Taïwan vers l'UE se sont élevés à 13,5 milliards de dollars. Ces dernières années, les entreprises taïwanaises ont considérablement augmenté leurs investissements dans l'UE. Au cours des cinq dernières années (2019-2023), les investissements en provenance de Taïwan ont totalisé 8,45 milliards de dollars, soit 62,4% de tous les investissements réalisés par les entreprises taïwanaises dans l'UE.
Au cours des huit dernières années (2016-2023) de l'administration de la Présidente Tsai, les investissements bilatéraux de Taïwan vers l'UE ont continué de croître. En effet, les investissements taïwanais dans l'UE se sont élevés à 10,85 milliards de dollars, ce qui représente une somme 10,6 supérieure par rapport aux investissements réalisés dans les huit années précédentes (2008-2015, investissement total de 1,02 milliard de dollars).
D'autre part, les investissements de l'UE à Taïwan ont atteint 31,71 milliards de dollars au cours des huit dernières années, soit une multiplication par 3,98 par rapport aux huit années précédentes (2008-2015, 7,96 milliards de dollars).
De plus, Taïwan et l'UE sont devenus des partenaires complémentaires dans la transition numérique et écologique. De fait, ces dernières années, TSMC, un fabricant de semi-conducteurs, a annoncé l'installation d'une usine de fabrication de plaquettes de 12 pouces en Allemagne, GlobalWafers a investi en Italie pour construire une ligne de production de 12 pouces, et ProLogium Technology, un fabricant de batteries à semi-conducteurs, a aussi investi en France pour mettre en place une usine de batteries pour véhicules électriques. Ainsi, les relations bilatérales en matière d'investissement devraient continuer à croître.
- La nécessité d'un accord bilatéral d'investissement (AIB) entre Taïwan et l'UE
Compte tenu des liens étroits en matière de commerce et d'investissement entre Taïwan et l'UE, il est logique que les deux parties continuent à rechercher un meilleur environnement commercial susceptible de renforcer l'interaction économique et la coopération commerciale entre Taïwan et l'UE à l'aide d'instruments juridiques bilatéraux. Un accord bilatéral d'investissement (AIB) pourrait être l'une des options.
Un accord d'investissement augmentera les IDE grâce à l'amélioration des conditions d'accès au marché, au renforcement de la prévisibilité de l'environnement d'investissement et à la résolution efficace des différends en matière d'investissement. Ce sont des facteurs cruciaux que les entreprises prennent en compte lorsqu'elles décident d'investir à l'étranger. Dans sa stratégie "Commerce pour tous" de 2015, l'UE indique qu'elle étudiera la possibilité de lancer des négociations sur l'investissement avec Taïwan, ce qui est également conforme à sa stratégie "Connecter l'Europe et l'Asie" de 2018. Depuis l'annonce de la stratégie "Commerce pour tous", le Parlement européen a adopté plus de 10 résolutions soutenant l'AIB UE-Taïwan, et des dialogues au niveau opérationnel ont été régulièrement organisés entre Taïwan et l'UE.
L'IDE est l'un des principaux moteurs de la création d'emplois et de la croissance économique, et un accord d'investissement est l'un des meilleurs moyens d'en tirer profit. Un AIB sera mutuellement bénéfique pour Taïwan et l'UE, et Taïwan continuera à travailler avec l'UE pour poursuivre la réalisation rapide de l'AIB Taïwan-UE.