Version chinoise de l'article/中文版
Compositrice et interprète de pièces pour yangqin, un instrument traditionnel chinois à cordes frappées, l'artiste taiwanaise Wang Ya-ping a rendu visite le 18 août dernier au Directeur Général du Bureau d’Aix-en-Provence, M. Chi-chih SHIN.
Ils ont, en compagnie du secrétaire Jr-Ci LI, évoqué les échanges culturels et musicaux franco-taïwanais, l'organisation d'événements artistiques taïwanais en France, entre autres perspectives. La conversation s'est avérée des plus riches et intéressantes.
Récipiendaire en 2013 d'une bourse de résidence émise par le Ministère taïwanais de la Culture pour la Cité internationale des arts de Paris, Mme Yang vit depuis dans la ville lumière et y promeut activement les échanges musicaux franco-taïwanais, aux côtés de nos institutions représentatives et associations d'expatriés. Très appréciée, elle a été invitée par le Musée national des arts asiatiques Guimet trois fois. Membre de nombreuses coopérations musicales internationales, elle a été interviewée par les médias français à plusieurs reprises.
Réputée pour sa musique fusionnant esthétiques traditionelles et contemporaines, Mme Wang a composé pour le théâtre, les médias et de nombreux projets de "crossover" expérimentaux. Elle est ainsi à l'origine, avec plusieurs amis musiciens, de l'Ensemble YU (2016), un mélange inédit de traditions millénaire, de modernité et de jazz. Plus récemment, une collaboration avec l'actrice et réalisatrice taïwanaise en France Yang Yilin a donné naissance au spectacle de jeunesse "Kusomo et son jalak de Bali," présenté et applaudi dans nos deux pays. Elle a de nouveau montré ses talents l'année dernière via l'orchestre multimédia "Circles," résultat d'une coopération avec la Fondation Royaumont.
