Version chinoise de l'article/中文版
Invités par la Directrice Mme Barbara SATRE (centre) de L'Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAix), le Consul Général M. Chi-chih SHIN et son épouse ont eu le plaisir d'assister à une cérémonie de vernissage organisée par le FRAC (Fonds régional d’art contemporain) PACA à Marseille, au cours de laquelle ils ont pu admirer l'œuvre d'art cinétique "Quelque chose bouge," de la Professeure d'enseignement artistique dessin-espace Mme Catherine MELIN.
Outre Mmes SATRE et MELIN, le Consul Général et son épouse ont pu faire le tour de l'exposition en compagnie du Directeur des études de l'ESAAix M. Frédéric MATHIEU, du Responsable des relations internationales et de la recherche M. David BOUCHET-DUMAY, de Mme Claire HARSANY, jadis Conseillère et experte technique internationale au Ministère taïwanais de la Culture, ainsi que de l'étudiant taïwanais M. Chen-Kang WANG. Tous ont eu, au milieu de nombreuses œuvres, une discussion des plus vivantes sur les perspectives de coopération artistico-culturelle entre Taïwan et la France.
Fondée voilà de nombreux siècles par Honoré-Armand de Villars, Gouverneur de Provence entre 1734 et 1770, l'Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence a intégré en 1973 un bâtiment de style contemporain, conçu par l’architecte Claude Pradel-Lebar. Etablissement public majeur de l'enseignement supérieur artistique, l'ESAAix a formé dans le Midi des générations entières de talents.
Plus récemment, l'Ecole a commencé à discuter activement de coopérations interscolaires avec notamment la National Taiwan University of Arts et la Tainan National University of the Arts, discussions portant sur des programmes d'échanges étudiants, des ateliers pluridisciplinaires, ainsi que l'éducation et la formation, entre autres.
