Version chinoise de l'article/中文版
Le Bureau de Taïwan à Aix-en-Provence a organisé, en après-midi du 22 avril, une démonstration de l'art du thé taïwanais à l'Hôtel de Gallifet, centre réputé d'art contemporain. Le Consul Général M. Chi-chih SHIN et son épouse ont, pour l'occasion, invité Mme Margaret LEDOUX, épouse de l'ancien Ambassadeur de l'Union européenne à Taïwan M. Guy LEDOUX, à présenter cet art ancien aux invités, principalement issus des domaines politique et académique du Midi. Etaient présents, entre autres, l'Adjointe au Maire d'Aix en charge du patrimoine Mme Marie-Pierre SICARD-DESNUELLE, le nouveau Directeur régional Asie-Pacifique de l'AUF (Agence universitaire de la Francophonie) M. Laurent Sermet et son épouse, ainsi que le Professeur de droit de la santé à l'Université Aix-Marseille M. Antoine LECA et son épouse.
L'événement a débuté par le visionnage d'un bref documentaire sur le thé taïwanais, suivi d'un discours du Consul Général M. SHIN sur les origines de ce breuvage tant apprécié. Il s'est dit honoré d'avoir pu inviter Mme LEDOUX, une experte du thé, à partager le savoir accumulé durant les quatre années vécues à Taïwan au côté de son mari. Ces connaissances précieuses, a-t'il dit, font sans doute d'elle la meilleure porte-parole de la culture locale du thé.
L'événement du jour, a indiqué le Consul Général, marque également l'accomplissement professionnel de M. SERMET et son départ prochain pour Hanoï. M. SHIN lui a dès lors présenté ses vœux de plein succès dans ses nouvelles fonctions, exprimant le souhait de voir sa direction porter les coopérations entre établissements d'enseignement supérieur francophones et taïwanais vers de nouveaux sommets.
Durant près de deux heures, Mme LEDOUX a enseigné aux convives les différentes étapes de la cérémonie traditionnelle du thé à Taïwan, fruit d'une longue expérience accumulée au fil des ans. La salle s'est peu à peu remplie du doux parfum du thé taïwanais de haute montagne, maintes fois savouré et apprécié par les convives, qui n'ont pas manqué de poser des questions et s'exprimer sur les différentes variétés proposées.
L'Adjointe au Maire Mme SICARD-DESNUELLE s'est dite admirative devant la minutie, la délicatesse et la précision de l'art du thé taïwanais, comparables selon elle aux méthodes d'appréciation des vins rouges français. Elle a également exprimé un grand intérêt pour une carte des plantations de thé à Taïwan présentée à l'occasion par Mme LEDOUX.
Née en Angleterre, Mme Margaret LEDOUX habite actuellement avec son mari à Fayence, village situé non loin de Cannes. Elle y a ouvert en 2016 la société "Discovering Tea," afin de promouvoir le fameux thé taïwanais.

