Version chinoise de l'article/中文版
Sur invitation du Conservatoire des Arts martiaux chinois d'Aix-en-Provence (CAMC), le Consul Général M. Chi-chih SHIN a célébré les Fêtes de fin d'année avec plus de 200 Provençaux férus d’arts martiaux. L’événement organisé par le Conservatoire a aussi permis au Consul Général d’échanger avec M. Eric CHEVALIER, Adjoint au Maire d'Aix-en-Provence également présent ce jour-là, sur nombre de questions de fond.
Invité à prononcer un discours, le Consul Général a rappelé que le berceau des arts martiaux à Taïwan se trouvait dans le Comté central de Yunlin, dans le canton de Xiluo plus précisément. C’est là que s’est développé un style de Kung-fu typiquement taïwanais, le Tshit-Khiam. Technique d’autodéfense, le Tshit-Khiam est aussi et avant tout un exercice dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à prouver. Des éléments de ce style ont d’ailleurs atteint le Japon, bon exemple du rôle de Taïwan dans le développement et la transmission des arts martiaux chinois. Pour tout pratiquant occidental de ces arts, Taïwan vaut ainsi le détour.
Installé à Aix depuis plus de 30 ans, le CAMC recrute des spécialistes d'arts martiaux venant de Taïwan, de Chine, de Corée du Sud et de Hong Kong, qui enseignent à la fois Qi Gong, Tai Chi et Kung Fu. M. Cyril NOLGROVE, entraîneur d'arts martiaux au conservatoire, a souligné comme le Consul Général les bienfaits des arts martiaux chinois, en matière d'autodéfense comme de santé. Ceux-ci, a-t’il dit, contribuent au nombre sans cesse croissant de pratiquants en France. Ils sont déjà plus de 200 au conservatoire, adeptes de disciplines différentes. Ayant appris les arts martiaux auprès de nombreux maîtres dont des Taïwanais, M. NOLGROVE a salué le travail de préservation de ces arts à Taïwan, seul pays au monde à créer au sein d’une de ses universités un département leur étant dédié. Il a enfin exprimé le souhait de pouvoir, si l'opportunité se présente, développer des échanges plus poussés avec Taïwan.
Discours du Consul Général, au côté de M. Eric CHEVALIER, Adjoint au Maire d'Aix-en-Provence.
Le Consul Général, l'Adjoint au Maire d'Aix, l'entraîneur M. Cyril NOLGROVE (Gauche) et de jeunes adeptes d'arts martiaux.
Visite de M. Cyril NOLGROVE et du professeur d'arts martiaux M. Timothy POGGIOLI au Bureau.


