Lire l'article en mandarin/中文版
Le Bureau a co-organisé le 10 avril dernier à l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence Félix Ciccolini (ESAAix) une soirée culturelle, mettant en valeur la poésie et le cinéma féminin taïwanais devant 120 spectateurs provençaux de tous horizons. Divisé en deux parties, l'événement a proposé au public une séance de lecture de poèmes, avant la projection de l'œuvre primée d'une réalisatrice taïwanaise. Un cocktail dînatoire a également été donné à l'entracte, afin de permettre aux invités de déguster des spécialités locales. Les compliments étaient nombreux à l'issue de la soirée, venant de spectateurs heureux de découvrir Taïwan à travers un angle littéraire et des prise de vues réelles. Les spécialités proposées ont quant à elles suscité un vif enthousiasme, laissant des souvenirs marquants.
Une brève présentation de Taïwan par la poétesse française Elizabeth GUYON SPENNATO a lancé la soirée, ayant pour thème "LEE Kuei-shien – La conscience poétique de Taïwan". Accompagnée de la poétesse Yannick RESCH, elle a ensuite lu plusieurs œuvres du célèbre auteur en mandarin, taïwanais (taigi) puis en français, guidant le public francophone dans sa découverte de la poésie et de la beauté du monde littéraire taïwanais.
Après l'entracte, les invités ont pu visionner le film "Day Off", œuvre primée de la réalisatrice taïwanaise FU Tian-yu. A travers des vidéos préenregistrées, celle-ci a expliqué que le film était inspiré de sa mère, que le lieu du tournage était sa ville natale et qu'elle espérait procurer ainsi au public français une meilleure immersion. Chaleureuse et touchante, l'intrigue du film démontre la dimension humaine de Taïwan et comment les générations diffèrent dans leur manière de voir la vie. Tous restés jusqu'au générique de fin, les spectateurs ont vivement applaudi ce film.
Outre la centaine de gâteaux à l'ananas taïwanais confectionnés par l'épouse du Consul Général Amb. SHEN Cheng-hong, le cocktail dînatoire était l'œuvre de M. CHIU Chih-yen, expatrié à la tête du restaurant taïwanais "Hi! Bowl & Bubble" d'Avignon. Il a proposé ce soir-là nombre de spécialités locales telles du riz au porc braisé, du poulet frit, des œufs marinés, du bubble tea et autres desserts, tous dévorés en peu de temps. Nombreuses étaient les éloges à l'issue de l'événement, ainsi que les remerciements pour cette excellente occasion de découvrir Taïwan. Les invités ont exprimé leur souhait de s'y rendre dès que possible, afin de vivre la richesse et diversité de sa société et culture.

