Lire l'article en mandarin/中文版
Sous l'égide du Centre national des Arts traditionnels, le Théâtre Guoguang façonne depuis des décennies la nouvelle esthétique de l'opéra de Pékin et Kunqu (Jingkun) à Taïwan. Après trois ans de préparation et collaboration avec une équipe de théâtre optique du Théâtre Nouvelle Génération (TNG) de Lyon, la compagnie propose en 2025 un nouveau chef-d'œuvre, "L'Éventail de fer". Après une première réussie à Taïwan en août dernier, la pièce arrive à Lyon pour quatre représentations du 2 au 5 octobre.
Fruit d'une collaboration franco-taïwanaise lancée en 2022, cette création transnationale s'appuie sur une coordination continue et nombre d'ateliers annuels, consacrés aux sujets allant de la traduction à la recherche de thèmes communs et méthodes de narration visuelle. Inspiré de "La Pérégrination vers l'Ouest", classique de l'opéra de Pékin traduit en français et largement connu du public, "L'Éventail de fer" revisite essentiellement le chapitre "L'Emprunt de l'Éventail". L'intrigue s'éloigne de la perspective traditionnelle du Roi Singe Sun Wukong et adopte celle de la Princesse à l'Éventail de Fer. C'est sous cette perspective féminine qu'intervient Olivia, jeune Française de 10 ans, qui explore ce classique de la mythologie chinoise en y apportant un œil moderne. "L'Éventail de fer" est ainsi une démonstration d'élan et d'innovation, à la fois transculturels et transgénérationnels.
"L'Éventail de fer" allie les solides connaissances du Théâtre Guoguang en matière d'opéra de Pékin à celles du TNG en matière de théâtre optique, ainsi qu'à la technologie "Pepper's Ghost". L'usage de miroirs et de projections crée sur scène un univers à la fois magique et énigmatique, dans lequel les acteurs taïwanais interagissent avec des personnages virtuels français. En plus de la croisée entre réel et fantastique, c'est à travers un mélange de perspectives orientales et occidentales, passées et présentes, que "L'Éventail de fer" parvient à subvertir l'imaginaire, permettant au public d'apprécier la beauté de l'opéra traditionnel tout en s'interrogeant sur l'impact des technologies modernes sur l'humain.
Soulignant l'esprit pionnier cultivé par le Théâtre Guoguang depuis sa fondation il y a 30 ans, la Directrice Mme Zhang Yu-hua (張育華) voit dans cette nouvelle coproduction franco-taïwanaise l'aboutissement d'une collaboration transfrontalière, ainsi qu'une étape importante du développement de la compagnie vers l'international. La tournée d'octobre, qui se déroulera notamment au TNG, vise précisément à promouvoir la marque "Taïwan Guoguang" à l'international : "Succès ou pas, l'exploration est primordiale, car sans aller de l'avant, nul ne sait ce qui nous attend. Cette œuvre n'est pas juste l'adaptation d'un classique, c'est aussi un projet transversal, capable de transmettre les perspectives taïwanaises au monde et de mettre en valeur notre créativité culturelle. C'est pourquoi nous invitons chaleureusement tous les publics à venir la découvrir."
2025 est l'"Année de la culture taïwanaise en Europe", promue conjointement par nos Ministères des Affaires étrangères et de la Culture. Dans cette optique, les missions diplomatiques de Taïwan sur le continent ont déjà accueilli nombre d'événements artistico-culturels. Nous attendons avec impatience la première de "L'Éventail de fer" à Lyon. Puisse ce spectacle permettre aux Français de tous horizons de découvrir le riche patrimoine culturel taïwanais et laisser derrière lui une profonde empreinte humaniste.
"L'Éventail de fer" à Lyon :
Lieu : Théâtre Nouvelle Génération (23 Rue de Bourgogne)
Billetterie : https://www.tng-lyon.fr/evenement/leventail-de-fer/
Dates et heures :
10/02 - 14h30 (dont conférence avant spectacle)
10/03 - 10h00 (dont conférence avant spectacle)
10/04 - 17h00
10/05 - 16h00






