Lire l'article en mandarin/中文版
Le Bureau a donné sa réception annuelle de Fête nationale (Double Dix) à l'Hôtel Renaissance d'Aix-en-Provence, le vendredi 3 octobre au soir. Parmi les 200 convives se trouvaient nombre d'élus du Midi, aux côtés d'amis issus de groupes de réflexion, d'universités, d'ONG et du milieu artistico-culturel. La communauté taïwanaise était également présente en force, avec des expatriés et étudiants venus entre autres de Monaco, Lyon, Marseille, Toulouse et Grenoble.
Via discours, le Directeur général SHEN Cheng-hong est revenu sur le bilan fructueux de l'année passée, notamment en matière de commerce et d'investissement, de culture et d'art, de sécurité publique et d'échanges sportifs. Il a aussi rappelé comment, à l'heure où la Chine aggrave les tensions interdétroit en multipliant ses exercices militaires et induit en erreur la communauté internationale en déformant la Résolution 2758 de l'AGNU, Taïwan, 21e économie mondiale, leader dans les secteurs des semi-conducteurs et de l'IA, continue d'approfondir ses relations amicales avec les démocraties et d'élargir de façon pragmatique son espace de manœuvre à l'international. En maintenant le cap de l'innovation technologique, du commerce, de l'investissement, de la coopération artistico-culturelle, ainsi que des valeurs universelles que sont la liberté et démocratie, Taïwan démontre sa volonté de contribuer, ainsi que son rôle indispensable dans le monde.
Invitée à prononcer un discours, la Sénatrice Brigitte DEVESA, Vice-présidente du Groupe d'amitié France-Taïwan au Sénat, a souligné la forte créativité taïwanaise en matière d'économie, d'industrie, d'innovation technologique, d'éducation et de culture, un atout qui fait d'elle un partenaire de confiance de la France et de l'UE. Ainsi, à l'heure où le monde fait face aux menaces grandissantes de pays autoritaires, défendre Taïwan, se soucier de Taïwan, saluer la résilience de son peuple ainsi que son engagement en faveur des valeurs universelles constituent le meilleur moyen de protéger les nations européennes. Enfin, les organisations internationales telles l'OMS et INTERPOL devraient inviter Taïwan en leur sein, afin de préserver ensemble la paix et prospérité mondiales.
Les Ministères taïwanais des Affaires étrangères et de la Culture ont fait de 2025 l'Année de la culture taïwanaise en Europe, mettant en valeur l'image d'une Taïwan alliant technologie et patrimoine culturel. Dans ce contexte, le Bureau a inclus au programme de la soirée un spectacle de jonglage, proposé par un couple d'artistes de cirque taïwanais basés en France. Egalement au programme, la diffusion des 20 œuvres sélectionnées (dont une provençale, représentant la France) en finale de la toute première édition du concours de courts métrages #FindingTAIWAN, organisée par le Ministère des Affaires étrangères. Enfin, des extraits et affiches de la tournée française de "l'Éventail de Fer", une pièce proposée par le Théâtre Guoguang (Taïwan) et le TNG (Lyon), ont mis à l'honneur la diversité du patrimoine culturel taïwanais, ainsi qu'un savant mélange de tradition et modernité.
Pour le cocktail dînatoire, le Bureau proposait une fois de plus des spécialités taïwano-françaises telles des calissons arborant le logo du Double Dix (fruits d'une seconde collaboration entre le Bureau et la fameuse confiserie Léonard Parli). Les invités ont également pu déguster des rouleaux de printemps, gâteaux de navet et autres desserts préparés avec passion par Mme CHEN Hsiu-chih (membre du Comité consultatif des affaires expatriées), ainsi que des gâteaux à l'ananas, aux jaunes d'œufs et au taro savamment préparés par l'épouse du Directeur général. Avec deux whiskies de la célèbre marque Kavalan, le menu du soir offrait un festin visuel et gustatif, riche en saveurs taïwanaises et largement apprécié par les convives, repartis avec des souvenirs impérissables.




